Recette de la soupe bâloise à la farine

Pour vous faire patienter jusqu’à la 2ème fête de soupe de Liouc prévue le 16 novembre, et aussi pour vous donner l’eau à la bouche, nous allons vous présenter quelques recettes que vous avez eu la chance de déguster l’année dernière.

Aujourd’hui c’est le tour de la soupe  soupe bâloise à la farine préparée par Marlène et qui a réussi à gravir la 3ème marche sur le podium !

Pour 4 personnes

Ingrédients:farine
- 6 cuillères à soupe de farine
- 50 g de beurre
- 1 oignon en fines rouelles
- 1 litre de bouillon de boeuf
- 100 g de fromage (par ex. gruyère)
- 1 cuillère à soupe de beurre à rôtir

Préparation :
5 cuillères à soupe de farine : rôtir et bien faire dorer en remuant dans une grande casserole sur feu moyen. Baisser le feu. Laisser tiédir la farine sur une assiette.
50 g de beurre : chauffer dans la même casserole un oignon en fines rouelles, faire suer environ 3 minutes, tourner les rouelles d’oignon dans une cuillère à soupe de farine, faire dorer, réserver au chaud.
Remettre la farine rôtie dans la casserole, mouiller avec un litre de bouillon de boeuf, porter à ébullition en remuant au fouet, baisser le feu, laisser cuire doucement environ 1 heure en remuant de temps en temps.
émincer le fromage à la râpe à bircher.
Répartir la soupe dans des assiettes préchauffées, ajouter les rouelles d’oignon, parsemer de fromage ou le servir à part.

On rechercherait en vain la recette d’origine car il en existe des dizaines pour ce plat traditionnel. Pourtant, une chose est claire : pas de carnaval de Bâle sans soupe à la farine. Elle devint brune, raconte-t-on, parce qu’une cuisinière bavarde fit un jour brûler la farine en cuisinant. Au lieu de jeter ce produit précieux elle ignora ce petit malheur et c’est ainsi que naquit la soupe à la farine rôtie de Bâle.

Photo par david pacey. CC BY 2.0